Gardons le contact!

Partir en vacances l’esprit tranquille avec un véhicule en ordre Par Marie-Claude Veillette, www.carrus.ca

Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, plusieurs Québécois prendront la route des vacances. Afin d’éviter une panne ou un bris mécanique, avec en prime des dépenses imprévues, mieux vaut prendre quelques précautions.

Voici quelques conseils d’experts recueillis auprès de nos clients garagistes :

1- Levez le capot et faites une inspection visuelle de votre véhicule.

Les essuie-glaces. Il s’agit d’un élément essentiel à votre sécurité. Pour une meilleure visibilité, vous pouvez opter pour un traitement antipluie Aquapel. Vous roulerez l’esprit en paix, peu importe les conditions météo.

L’état et la pression des pneus. Un pneu mal gonflé peut rendre la conduite très instable et même exploser à cause de la surchauffe. Une mauvaise pression fait aussi augmenter la consommation d'essence et endommage les pneus.

Le niveau des liquides. Avant chaque long trajet, il est conseillé de vérifier le niveau d'huile de votre moteur. La trace laissée sur la jauge de contrôle doit se situer entre les repères « mini » et « maxi ». Faites le plein de lave-glace et vérifiez aussi le niveau du liquide de frein et du liquide de refroidissement. Au moindre doute, adressez-vous à un professionnel.

Le filtre à air. À changer tous les 20 000 km. Pour le changer, il suffit de dévisser le couvercle du porte-filtre et de remplacer le filtre usagé par un neuf. Votre moteur sera plus performant et votre consommation d’essence moindre.

Le bon fonctionnement des phares et des clignotants. Ne négligez pas ces deux aspects. Une voiture mal signalée est un danger pour tous.

Si vous n’avez pas l’âme d’un mécanicien en herbe, faites appel à un expert. Plusieurs garagistes proposent des inspections sur mesure en prévision des vacances estivales. Ils vérifieront l’état de votre batterie, de la suspension, des freins, etc.

Vous pourrez partir le cœur léger après avoir fait faire les ajustements nécessaires, effectué le plein d’essence, vous être équipé d’une trousse d’urgence (matériel de premiers soins, lampe de poche, outils de base, nourriture sèche) et avoir en votre possession toutes les informations nécessaires sur les services d’assistance-routière en chemin.

Bonnes vacances!

Juin 2016