Gardons le contact!

5 questions clés pour recruter les meilleurs employés

Par Marie-Claude Veillette, www.carrus.ca Juin 2015

Réussir ses embauches relève parfois du miracle. Il s’agit d’un exercice qui requiert du flair, mais qui doit également reposer sur des objectifs précis. Voici donc 5 questions à poser pour vous aider à dénicher l’employé modèle.

  1. Quel est votre niveau de motivation? Les candidats les mieux qualifiés sur papier ne sont pas nécessairement les plus aptes à occuper le poste. Sans négliger l’expérience et la formation, la motivation d’un candidat est cruciale. Pourquoi veut-il travailler pour vous? Dans quelle mesure a-t-il le désir d’évoluer au sein de votre entreprise? Faites-le parler pour connaître ses intérêts, ses ambitions et ses priorités. Est-il entre deux emplois ou cherche-t-il une entreprise qui lui permettra d’apprendre et d’évoluer? Gardez en tête qu’un employé motivé à travailler sera plus payant à long terme. Il sera non seulement plus enthousiaste, mais plus disposé à s’intégrer au reste de l’équipe.
  2. Parlez-moi de votre expérience de travail Demandez au candidat de vous expliquer concrètement ce qu’il a fait. Ne vous contentez pas d’une réponse vague à comme : « J’ai 2 ans d’expérience comme débosseleur. » Demandez-lui de décrire les tâches qu’il a effectuées. Quelles étaient ses méthodes de travail et celles de son employeur? Ce qu’il aime faire versus ce qu’il n’aime pas. Vous serez plus en mesure de vous faire une idée réelle de son expérience, de ses compétences et de ses intérêts.
  3. Demandez-lui s’il est un joueur d’équipe Pour obtenir une réponse franche, posez une question du genre : « Pour vous, qu’est-ce que le travail d’équipe? » Dans un environnement de plus en plus compétitif où plusieurs employés de divers corps de métier peuvent être appelés à travailler ensemble sur un même véhicule, en même temps, il est important que le candidat de votre choix ne soit pas foncièrement individualiste.
  4. Quelles sont vos aspirations professionnelles? Ou encore quel poste vous intéresse? Peintre? Débosseleur? Aviseur? Toutes réponses? Comme gestionnaire, il est important que vous sachiez quelles sont les ambitions d’un candidat que vous passez en entrevue. Vous serez d’entrée de jeu capable de le positionner dans votre organisation et saurez mieux comment le gérer.
  5. Fiez-vous à votre instinct Ce n’est pas une question en soi, mais les gestionnaires qui ont du succès vous diront qu’il faut savoir s’écouter. Que d'instinct, vous savez probablement si le candidat convient au poste ou pas. Quelle est votre impression générale? Semble-t-il avoir la même mentalité que les autres membres de l’équipe? Si votre intuition n’est pas bonne, n’insistez pas et passez au candidat suivant!