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Comment garder ses bons employés

Par Marie-Claude Veillette, www.carrus.ca Juillet 2015

Chaque fois qu’un employé qualifié quitte une entreprise, les coûts pour le remplacer sont importants, d’où l’importance de savoir comment retenir les bons éléments. Voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir.

  • Gardez vos employés motivés Bien des employeurs pensent que l'argent est le premier facteur de motivation, mais c'est plutôt la satisfaction. Il faut que l’employé sache clairement ce qu’on attend de lui, qu'il ait les bons outils et que la charge de travail corresponde à ses capacités. Normalement, si le climat est bon, qu’il jouit d’une certaine autonomie, et que son travail est reconnu, l’employé sera satisfait et motivé.
  • Soyez un bon leader Oui, vous êtes le patron, mais il est important que les employés aient l’impression que vous faites partie de l’équipe. Que vous êtes un bon « coach »! Il est important qu’ils vous perçoivent comme un leader compétent qui possède des connaissances qui peuvent les aider à s’améliorer. Soyez disponible et intègre. Vos employés apprécieront travailler pour vous.
  • Respectez les connaissances de vos employés Éviter de dénigrer leur façon de faire dans le but de les amener à travailler d’une autre façon. Soyez diplomate et faites preuve d’écoute. Les employés ont besoin d’avoir le sentiment d'avoir un certain contrôle sur leur travail. Ne balayez pas du revers de la main leurs points de vue pour imposer votre point de vue de manière unilatérale.
  • Soutenez votre équipe Vous devez agir comme médiateur et bien souvent comme psychologue lorsque des conflits éclatent. Un exemple : le peintre en carrosserie rate son coup. Le véhicule doit retourner au débosselage puis à la finition? Calmez les esprits en bon père de famille. Respectez vos employés et imposez qu’ils se respectent entre eux. Le sentiment d’appartenance n’en sera que plus grand.
  • Offrez de la formation Si vous voulez garder vos employés, donnez-leur la possibilité de suivre de la formation en lien avec leurs compétences et leur champ d’expertise. Vous pouvez alterner, c’est-à-dire faire venir un expert à l’interne et leur donner l’opportunité d’aller prendre de la formation à l’externe. Ils seront plus motivés et leur sentiment d’affiliation plus grand.
  • Communiquez votre vision Les employés aiment se sentir concernés et impliqués, il est important de communiquer votre vision. C’est valorisant et motivant de travailler pour un employeur qui a des projets pour l’entreprise, et c’est rassurant!